Le blogue

Cataracte

Une cataracte se forme lorsque le cristallin de l’œil, qui est normalement clair, devient embué et opaque. La région affectée peut être extrêmement petite ou très grande, entraînant alors une perte de vision appréciable.

Traitement

Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie. L’intervention consiste à enlever le cristallin opaque, et le remplacer par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire) qui prend place dans l’« enveloppe » du cristallin (appelée capsule) laissée partiellement en place pendant l’intervention (extraction extra-capsulaire). Cette intervention se fait classiquement sous anesthésie de contact ou locale21. Pour les patients jeunes (moins de trente ans) l’intervention se fait généralement sous anesthésie générale. L’intervention dure une dizaine de minutes, est indolore, et la vue revient très rapidement, sous réserve de la normalité des autres structures oculaires.

L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, ou alors avec une hospitalisation très courte, selon les cas.

L’implant peut être à focales multiples permettant une vision correcte de près comme de loin21. Il peut être jaune, bleu ou depuis quelques années photochromique22.

La prudence veut qu’on ne traite jamais les deux yeux au cours de la même séance.

Dans les pays les moins avancés, l’intervention préférentielle (pour des raisons de coût) reste l’extraction intra-capsulaire du cristallin, où l’enveloppe (la capsule) est retirée en même temps que ce dernier. Les résultats sont moins bons que l’extraction extra-capsulaire23.

 

Source wikipedia

Retour aux autres articles

Tous droits réservés 2017 - Poulin Opticien

418 622-7566

info@poulinopticien.com